Lettre de la science ouverte numéro 34

La lettre de la science ouverte numéro 34 est sortie !

Elle est disponible en ligne ici, sur le site Ouvrir la science

Editorial

Les frais de publication : un inquiétant triplement des dépenses en dix ans à l’échelle nationale
Rendre disponibles en accès ouvert les publications scientifiques issues de la recherche publique est un objectif majeur du Plan national pour la science ouverte et constitue désormais une pratique incontournable pour les chercheurs. Mais la transition vers l’accès ouvert s’est parfois traduite par le développement d’un modèle économique fondé sur la perception de frais de publications (APC) à la charge des auteurs ou de leurs établissements.
L’étude Retrospective and prospective study of the evolution of APC costs and electronic subscriptions for French institutions, publiée en janvier par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donne pour la première fois une visibilité complète sur les dépenses d’APC en France et démontre le risque financier que fait peser ce modèle pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les dépenses globales s’élèvent à 31 M€ en 2020 et pourraient atteindre 50 M€ en 2030. Cette étude nous enjoint à poursuivre et renforcer le soutien aux autres voies de publication en accès ouvert : les archives ouvertes – au premier rang desquelles l’archive nationale HAL – et les modèles d’édition scientifique sans frais de publication, dits « diamant ».
Sur le front de l’ouverture et du partage des données de la recherche, autre chantier majeur du Plan national pour la science ouverte, les actions se poursuivent pour mieux accompagner les équipes de recherche. En décembre 2022, une nouvelle vague de labellisation a permis de porter à 9 le nombre des Ateliers de la donnée, tandis que 6 autres ateliers sont en trajectoire de labellisation. Ancrés dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, parties prenantes de l’écosystème Recherche Data Gouv, ces structures d’accompagnement de proximité apportent aux équipes de recherche une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche. Un appel à manifestation d’intérêt pour la création de nouveaux ateliers sera ouvert dans le courant du mois de mars.
Parallèlement, le Comité pour la science ouverte poursuit la production de guides visant à éclairer les modalités d’ouverture et de partage des données. Le Guide d’application de la loi pour une République numérique pour les données de la recherche offre de nouvelles clés d’interprétation des dispositions introduites par cette loi fondatrice, qui a posé le principe d’ouverture des données du secteur public. Il vient compléter le guide pratique Partager les données liées aux publications, destiné aux équipes de recherche, et les Recommandations aux revues pour définir une politique de données.


Le sommaire

Actualités

Publication d’un guide d’application de la Loi pour une République numérique pour les données de la recherche

Combien coûtent les APC aux institutions de recherche françaises ?

Pré-annonce du prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023

Ateliers de la donnée : l’écosystème s’agrandit

Quatrième appel à financement SCOSS

Enquête sur l’usage d’un catalogue des logiciels de l’ESR

Recrutement d’un chargé de projets Comité pour la science ouverte

Boîte à outils de l’UNESCO

SCOAP³ pour les ouvrages

Ressources

– Publications du comité pour la science ouverte

Report by the French Committee for Open Science Working Group on Electronic Lab Notebooks

French National Fund for Open Science activity report

Décliner la science ouverte – Rapport final

Implementing the rights retention strategy for scientific publications – Guide for researchers

Actes des journées européennes de la science ouverte Open Science European Conference – OSEC 2022

– Autres ressources

European Research Data Landscape

Agenda

Depuis le ralentissement de la pandémie de la COVID-19, beaucoup de manifestations sont de retour en présentiel même si certaines restent des événements hybrides (présentiel et distanciel). Pour vous tenir informés, merci de consulter l’agenda.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÉVÈNEMENTS À VENIR