Lettre de la science ouverte numéro 33

La lettre de la science ouverte numéro 33 est sortie !

Elle est disponible en ligne ici, sur le site Ouvrir la science

Editorial

Le Fonds national pour la science ouverte, un instrument au service du financement de la politique de science ouverte

Le mois de novembre est riche en actualité pour le Fonds national pour la science ouverte (FNSO), qui publie son premier rapport d’activité pour la période 2019-2021 et lance un troisième appel à projets pour la publication et l’édition scientifiques ouvertes, co-financé par l’Agence nationale de la Recherche.
Créé en 2019 dans le cadre du premier Plan national pour la science ouverte, le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) permet de mettre en commun les contributions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celles des autres grands acteurs des politiques publiques scientifiques en France. Cette convergence des moyens s’accompagne d’une gouvernance commune, assurée par le Comité de pilotage de la science ouverte sous la présidence de Claire Giry, Directrice générale de la Recherche et de l’Innovation.

Le lancement d’appels à projets récurrents en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes constitue le premier domaine d’action du FNSO et a permis de soutenir, depuis 2020, 49 projets pour un montant global de 4,9 millions d’euros. Opérations de jouvence et de montée en charge d’infrastructures de recherche, mise en œuvre de nouveaux modèles économiques pour financer la publication de revues en accès ouvert, transition de presses universitaires vers une diffusion de leurs collections en libre accès, autant d’actions soutenues qui engagent une mutation globale de l’écosystème de la publication scientifique et contribuent à maintenir la bibliodiversité. Ouvert jusqu’au 23 février 2023, le troisième appel à projets poursuit cet objectif, en encourageant les logiques de mutualisation et les partenariats avec l’étranger. (…/…)


Le sommaire

Actualités

Le Fonds national pour la science ouverte lance son appel à projets sur la publication et l’édition scientifiques ouvertes

Le logiciel de recherche, un pilier de la recherche scientifique ouverte

La science ouverte comme élément d’un système de recherche performant

Décliner la science ouverte

Publication des actes des Journées européennes de la science ouverte

DOAPR : un nouveau répertoire pour les serveurs de préprints

La collection Passeport pour la science ouverte s’enrichit

Enquête sur l’utilisation et les usages des identifiants numériques chercheurs en France

Ressources

– Publications du comité pour la science ouverte

Rapport d’activité du Fonds national pour la science ouverte 2019-2021

– Autres ressources

Operationalising Open Research Europe as a collective publishing enterprise

Agenda

Depuis le ralentissement de la pandémie de la COVID-19, beaucoup de manifestations sont de retour en présentiel même si certaines restent des événements hybrides (présentiel et distanciel). Pour vous tenir informés, merci de consulter l’agenda.

Laisser un commentaire