Lettre de la science ouverte numéro 35

La lettre de la science ouverte numéro 35 est sortie !

Elle est disponible en ligne ici, sur le site Ouvrir la science

Editorial

Le soutien français aux infrastructures de la science ouverte s’amplifie et s’inscrit dans la durée
En novembre 2022, l’UNESCO a adopté une recommandation sur une science ouverte qui insiste sur le rôle essentiel des infrastructures de la science ouverte pour répondre aux besoins des différentes communautés de recherche. Elle affirme aussi la nécessité d’assurer un financement pérenne et équitable pour ces infrastructures, reposant sur une vision durable et sur un fonctionnement non lucratif.
Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche française rassemblés au sein du Comité pour la science ouverte répondent à cet objectif en participant depuis plusieurs années aux appels à financement lancé par la Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). Depuis 2018, ce sont 6 infrastructures internationales de la science ouverte qui ont été soutenues à travers le Fonds national pour la science ouverte (FNSO).
En 2023, le Comité pour la science ouverte poursuit cette action en soutenant deux nouvelles infrastructures sélectionnées par SCOSS : LA Referencia, portail d’archives ouvertes et de revues scientifiques latino-américaines et ROR (Research Organization Registry), répertoire mondial d’identifiants pour les organisations de recherche.
Le Comité pour la science ouverte a également décidé de renouveler et pérenniser son soutien à d’autres infrastructures de la science ouverte : OpenCitations, base de citations ouvertes, susceptible à terme de fournir une alternative libre aux bases de données de citation propriétaires, le DOAB (Directory of Open Access Books), catalogue en accès ouvert de livres de recherche évalués par les pairs, la RDA (Research Data Alliance), qui coordonne les communautés scientifiques pour le partage et la réutilisation des données, et enfin Software Heritage, l’archive mondiale des logiciels.
L’ensemble de ces soutiens confirment et amplifient la contribution française au financement des infrastructures de la science ouverte et s’inscrivent dans la durée.


Le sommaire

Actualités

Baromètre de la science ouverte 2022 : 67 % des publications en accès ouvert et de nouveaux indicateurs relatifs aux données de la recherche et aux codes et logiciels

L’Espagne se dote d’une stratégie nationale de science ouverte

Les candidatures pour le prix science ouverte des données de la recherche 2023 sont ouvertes !

Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte

Feuille de route science ouverte 2023 du réseau des agences de financement

Une enquête nationale pour connaître et reconnaître la production logicielle

Reproductibilité de la recherche : vers une organisation nationale

Recherche Data Gouv lance son troisième appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée », présentez vos projets !

Bonnes pratiques de mise en place d’un cahier de laboratoire électronique : un exemple

2023, année de la science ouverte aux Etats-unis

Ressources

– Publications du comité pour la science ouverte

Livret science ouverte pour les directeurs d’unités

Recherches participatives, innovation ouverte et science ouverte – Résultats de l’enquête nationale

Les appels à projet Science Ouverte dans Horizon Europe – Mobiliser les acteurs français

Les alliances européennes : un espace pour renforcer le déploiement de la science ouverte

Série Passeport : initiation à la science ouvert

– Autres ressources

Recommendations on research recognition systems – Recognising what the value

Agenda

Depuis le ralentissement de la pandémie de la COVID-19, beaucoup de manifestations sont de retour en présentiel même si certaines restent des événements hybrides (présentiel et distanciel). Pour vous tenir informés, merci de consulter l’agenda.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.