Focus sur les ressources mathématiques accessibles pendant la pandémie Covid-19

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, les éditeurs se mobilisent depuis quelques jours, en lien avec les bibliothèques à travers le monde et soutenus en France par l’appel lancé  par Couperin, l’ADBU et Eprist en faveur de l’ouverture des accès électroniques aux publications scientifiques.  Voici une liste non exhaustive des ressources électroniques en mathématiques rendues accessibles gratuitement.

Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Editeur Offre valable jusqu’à Ressources
Commentaire
Cambridge University Press fin mai 2020 700 Textbooks dont 72 en mathématiques et statistiques Demande d’accès en cours pour l’ensemble des utilisateurs du Portail Math (ezproxy Portail Math)
Duke University Press (Project Euclid inclus) e-Duke Journals collection,
e-Duke Books collection, Euclid Prime collection,
MSP on Euclid collection, Duke Mathematical Journal
Réservé aux bibliothèques déjà abonnées : contacter Kim Steinle <>
JSTOR fin juin 2020 JSTOR Archive and Primary Source collections + env. 20.000 e-books ttes disciplines (liste évolutive) +26 journal archives in Public Health (libres pour tous) Réservé aux bibliothèques déjà abonnées : demande d’accès à remplir via ce formulaire
MIT Press fin mai 2020 env. 2800 e-books Demande d’accès en cours pour l’ensemble des utilisateurs du Portail Math (ezproxy Portail Math)
Project MUSE (John Hopkins University Press inclus) fin mai 2020 American Journal of Mathematics
+ e-books
accès ouvert à tous

Retrouvez également toutes les ressources mathématiques en Open Access sur le Portail Math ou sur la page de la bibliothèque de l’I2M (journaux et e-books).

Pour les autres disciplines, consulter la liste alimentée par le consortium Couperin via ce lien.