Bulletin d’Information sur l’Édition Scientifique N°4 – Juin 2020

Ceci est le quatrième numéro du bulletin d’information visant à mieux informer la communauté mathématique (et d’autres) sur les questions liées à l’édition scientifique. N’hésitez pas à le faire circuler autour de vous et notamment dans votre laboratoire et/ou établissement . Bonne lecture !

1. RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COUPERIN SUR LES PRATIQUES DE PUBLICATION ET D’ACCÈS OUVERT
2. RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COUPERIN SUR LES APC
3. FEUILLE DE ROUTE DU CNRS POUR LA SCIENCE OUVERTE
4. ACCORD ELSEVIER – SWISSUNIVERSITIES
5. LANCEMENT D’UN NOUVEL ÉPIJOURNAL : JOURNAL OF THEORETICAL, COMPUTATIONAL AND APPLIED MECHANICS
6. LA COMMISSION EUROPÉENNE CRÉE SA PLATEFORME DE PUBLICATION EN ACCÈS OUVERT

1. RÉSULTATS ENQUÊTE COUPERIN
Les résultats de l’enquête Couperin sur les pratiques de publication et d’accès ouvert des chercheurs français menée en 2019 sont désormais connus.
Vous trouverez ci-dessous :

2. RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COUPERIN SUR LES APC

https://www.couperin.org/negociations/depenses-apc/recueil-et-analyse-des-apc-2015-2017

3. FEUILLE DE ROUTE DU CNRS POUR LA SCIENCE OUVERTE
Le Cnrs a publié sa feuille de route pour la science ouverte dans toutes ses dimensions (publications, données, fouille de texte,…). On y trouvera en particulier un paragraphe très intéressant sur la question cruciale de l’évaluation des chercheurs et des chercheuses, où l’on peut lire le principe suivant :
“Ce sont les résultats eux-mêmes qui doivent être évalués, et non pas le fait qu’ils aient pu être publiés dans une revue prestigieuse ou autre média réputé : Les membres du CoNRS (Comité National de la Recherche Scientifique) doivent assumer la responsabilité de leur jugement et ne s’en remettent ni aux évaluations anonymes des éditeurs ni aux algorithmes. Ceci doit transparaître dans les rapports d’évaluation.”
Voir : www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2019-11/Plaquette_ScienceOuverte.pdf

4. ACCORD READ & PUBLISH ELSEVIER – SWISSUNIVERSITIES
Swissuniversities et Elsevier ont annoncé le 26 mai dernier la signature d’un accord “Read & Publish” couvrant de 2020 à 2023 les frais d’abonnement aux revues d’Elsevier ainsi que les frais de publication (APC) en libre accès pour les chercheurs des établissements couverts par l’accord. Un pas de plus vers le modèle “auteur-payeur” dans sa version nationale…
Lien vers le communiqué de presse :
https://www.swissuniversities.ch/fr/actualite/communiques-de-presse/swissuniversities-et-elsevier-concluent-un-accord-pilote-readpublish

Lien vers l’accord (une transparence bienvenue, dont la France devrait s’inspirer) : https://consortium.ch/wp_live/wp-content/uploads/2020/05/Elsevier_agreement_2020-2023.pdf

5. LANCEMENT D’UN NOUVEL ÉPIJOURNAL : JOURNAL OF THEORETICAL, COMPUTATIONAL AND APPLIED MECHANICS
Un nouvel épijournal vient de voir le jour : Journal of Theoretical, Computational and Applied Mechanics (JTCAM). La meilleure façon de soutenir ce projet est d’y soumettre vos travaux qui pourraient relever des thématiques couvertes.
Pour plus d’informations, voir : https://jtcam.episciences.org/

6. LA COMMISSION EUROPÉENNE CRÉE SA PLATEFORME DE PUBLICATION EN ACCÈS OUVERT

Voir : https://www.soundofscience.fr/2283