Lancement du Plan national pour la science ouverte par Frédérique Vidal

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, est intervenue ce mercredi 4 juillet lors de la 47ème conférence annuelle de la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche (LIBER) sur la politique nationale de la science ouverte :

Nous ne sommes pas suffisamment aujourd’hui dans une logique de science ouverte. Il faut encore trop souvent payer pour avoir accès aux publications de nos chercheurs. […] Alors que les fausses nouvelles sont très facilement accessibles, les publications scientifiques sont protégées derrière des péages qui sont autant de barrières à l’accès au savoir.

 

La ministre a détaillé à cette occasion le Plan national pour la science ouverte composé de trois axes majeurs :

1 – Ouverture des publications

Nous mettrons en place une obligation de diffusion en accès ouvert des articles et ouvrages issus des recherches financées par appel à projets sur fonds publics.

2 – Ouverture des données de la recherche

Les données de la recherche sont le pilier des connaissances futures. Structurer, conserver et ouvrir les données de la recherche, permettra de favoriser la mutualisation, le croisement et l’appariement des données pour produire de nouvelles connaissances. C’est pourquoi le Président de la République a annoncé lors de son grand discours sur l’Intelligence artificielle qu’il allait mettre en place une obligation de diffusion en accès ouvert des données issues de recherches financées par appels d’offres sur fonds publics.

3 – Coordination à l’échelle européenne et internationale

Il faut également articuler nos actions nationales avec le niveau européen et international. C’est la raison pour laquelle nous participons à l’EOSC (European open science cloud) porté par la Commission européenne ainsi qu’à GO FAIR, initiative conjointe des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France pour impliquer l’ensemble des communautés scientifiques dans le mouvement de transformation des données pour qu’elles soient Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR).

L’intégralité du texte de son discours est disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132531/plan-national-pour-la-science-ouverte-discours-de-frederique-vidal.html

Le document de présentation du plan pour la science ouverte est consultable en ligne sur le blog « The Sound of Science » de Martin Clavey : https://www.soundofscience.fr/wp-content/uploads/2018/07/SO_A4_2018_05_leger.pdf

La version anglaise du discours et du document sont disponibles sur le site de LIBER : https://libereurope.eu/blog/2018/07/05/frenchopenscienceplan/

Le discours en vidéo : http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=927123e7-0e22-4d47-9734-bfd1dffc5b73/