Bulletin d’information sur l’édition scientifique Numéro 15

Ceci est le quinzième numéro du bulletin d’information visant à mieux informer la communauté mathématique (et d’autres) sur les questions liées à l’édition scientifique. N’hésitez pas à le faire circuler autour de vous et notamment dans votre laboratoire et/ou établissement. Bonne lecture !

Bulletin d’information sur l’édition scientifique numéro 15 – mai 2024 BulletinEditionScientifique_08

1. Accord national Elsevier
2. Le Prix Jean-Pierre Demailly pour la science ouverte en mathématiques est attribué à zbMATH Open
3. Carnet rose


1. Accord national Elsevier

Fin février 2024, la France a conclu un accord avec Elsevier pour la période 2024-2027 (les droits ont été ouverts dès le 1er janvier). Il s’agit d’un contrat “lecture+publication », c’est à dire un contrat ayant deux volets :

  • un volet lecture : les articles publiés chez Elsevier sont ouverts à la lecture pour les personnes membres des établissements de l’enseignement supérieur
  • un volet publication en libre accès : si vous le souhaitez, votre article accepté chez Elsevier sera publié en libre accès « gratuitement », c’est-à-dire sans payer directement d’APC (frais de publication), dès lors que l’auteur de correspondance est rattaché.e à un établissement de l’enseignement supérieur.

Plus précisément, une fois l’article accepté, l’éditeur vous invite à choisir entre deux options :

  • Option 1 : “Publish as Open Access article”, avec la mention explicite : “To Pay : 0 €”, après l’application d’un “Institutional agreement discount”.
  • Option 2 : “Publish as subscription article”, (la lecture nécessite d’être abonné à Elsevier).

Le choix de l’Option 1 permet d’assurer un libre accès immédiat au manuscrit éditeur…mais comporte un risque important de voir les coûts augmenter significativement pour le prochain contrat. En effet, si par effet d’aubaine l’Option 1 est choisie massivement, le nouvelle facture prendra davantage en compte le volet publication, et la marge de négociation sera plus faible dans ce cas (Sci-Hub, qui constitue un levier important dans les négociations, permet de lire mais pas de publier…).

Le choix de l’Option 2, combinée à un dépôt dans une archive ouverte, ne permet pas toujours un accès immédiat en raison des éventuels embargos de l’éditeur (sauf si l’éditeur le permet, ou à défaut en utilisant la stratégie de rétention des droits). On rappelle que cet embargo est limité à 6 mois en sciences “dures”, depuis la loi pour une République numérique votée en 2016. Toutefois, si l’Option 2 est choisie massivement, la négociation sera centrée sur le coût en abonnement, pour lequel le rapport de force est nettement moins déséquilibré avec l’éditeur (grâce aux alternatives en lecture, que celles-ci soient légales comme les archives ouvertes, ou illégales comme Sci-Hub).

Pour approfondir le sujet :

2. Le Prix Jean-Pierre Demailly pour la science ouverte en mathématiques est attribué à zbMATH Open

La SMF, la SMAI et la SFdS, associées à l’épi-journal de Géométrie Algébrique, ont décidé la création du “prix Jean-Pierre Demailly pour la science ouverte en mathématiques”. Ce prix bisannuel “récompense un projet contribuant à la science ouverte dans le domaine des mathématiques, que ce soit pour l’édition scientifique, la collaboration entre
mathématicien-ne-s, ou les logiciels libres en mathématiques”. Le projet zbMATH Open est le lauréat de cette première édition. Le prix sera remis à Christian Bär, éditeur en chef de zbMATH Open, le 12 juin 2024.

Pour en savoir plus :

https://epiga.episciences.org/page/session-2024

3. Carnet rose

La famille des épi-journaux s’agrandit avec la revue Open Plasma Science (OPS) qui a vocation à publier des résultats de recherche “théoriques, expérimentaux, numériques et appliquées originaux concernant la science des plasmas”.

Pour en savoir plus :

https://ops.episciences.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.