Accords négociés entre les sociétés savantes, l’INSMI-CNRS et le consortium Couperin

Le RNBM est partie prenante de trois accords avec des sociétés savantes, la Société Mathématique de France (SMF) et l’European Mathematical Society (EMS). Ces accords permettent aux ayants-droit d’accéder aux ressources suivantes :

  • Publications de la SMF  (accord Société Mathématique de France / INSMI 2020-2022)
  • E-books de la collection Astérisque de la SMF (accord Société Mathématique de France / INSMI 2021-2025)
  • EMS-INSMI Journal Package (accord European Mathematical Society / INSMI 2022-2026)

L’accès aux ressources est possible :

  • via les adresses IP des établissements signataires de ces accords
  • via le Portail Math logoMath

Consulter le détail des négociations

D’autre part, le RNBM participe à une négociation pour obtenir un tarif plus équilibré à la base de données bibliographiques MathSciNet.

Consulter la licence actuelle

logo-smf  Publications de la SMF

L’accord permet un accès électronique aux publications de la Société Mathématique de France (SMF) suivantes :
– Annales scientifiques de l’ENS
– Bulletin de la SMF
– Revue d’histoire des mathématiques
– la collection « Mémoires de la SMF »
– les volumes à paraître de la collection Astérisque pour la période 2021-2025

Ces publications sont accessibles sous forme électronique aux mathématiciens français, depuis le Portail Math et également directement depuis les laboratoires qui ont fourni les adresses IP à faire enregistrer par l’éditeur. L’accord permet aussi d’élargir les accès électroniques à l’ensemble des membres de l’établissement de tutelle du laboratoire de mathématique.

Il s’agit d’une licence nationale financée par l’INSMI (CNRS) et négociée par le RNBM, qui offre un accès électronique permanent aux contenus des années souscrites aux quatre titres inclus dans l’accord, ainsi qu’aux archives selon les règles d’embargo suivantes : 5 ans pour les journaux, 10 ans pour la collection (avec, pour la collection, un engagement de l’éditeur à donner accès à la totalité des archives sous embargo d’ici la fin du contrat). Cette licence inclut aussi l’acquisition du contenu sous licence et des métadonnées associées pour les quatre titres concernés.
Les bibliothèques qui le souhaitent ont la possibilité de s’abonner à la version imprimée à un tarif préférentiel. L’adhésion à la SMF donne droit également à une réduction de 30% sur le tarif des publications.

La nouvelle licence nationale INSMI pour la collection Astérisque offre un accès aux volumes à paraître entre 2021 et 2025.

Consulter la licence 2020-2022 pour l’accès aux 3 revues et à la collection
Consulter la licence Astérisque pour la période 2021-2025

 

logo-ems2  EMS-INSMI Journal Package

21 revues publiées ou diffusées par European Mathematical Society Publishing House sont accessibles aux mathématiciens, depuis le Portail Math et également directement des laboratoires qui ont fourni les adresses ip à faire enregistrer par l’éditeur.
Il y a la possibilité d’ajouter d’autres établissements, la mise à jour est annuelle.

Il s’agit d’une licence nationale financée par l’INSMI (CNRS) et négociée par le RNBM, qui comprend l’abonnement aux revues – il s’agit d’un accès permanent – et la fourniture des métadonnées, ainsi qu’un droit d’usage très large du contenu des articles. Ele permet aussi l’abonnement à la version imprimée des journaux au tarif « DDP » = (tarif P+e) – (tarif e).

En 2018, le titre « Mathematical Statistics and Learning (MSL) » a été ajouté à la liste initiale.

Consulter la licence et la liste des titres négociés