Règles du plan

Règles du PCPMath validées par le comité de pilotage du 19/06/2013

– Toute bibliothèque qui souhaite participer au plan de conservation partagée devra utiliser et mettre à jour les outils de ce plan.
– Les candidatures sont basées sur le volontariat.
– Les collections doivent être au plus près des mathématiciens
– Il n’y a pas de limitation du nombre de pôles de conservation cependant un arbitrage du comité de pilotage pourra être demandé par la cellule de suivi(1) en cas de nécessité
– Les bibliothèques participantes et les éventuels arbitrages du comité de pilotage pourront s’appuyer sur les critères ci-dessous

– Collection la moins lacunaire possible (cependant il est à noter que des transferts de collections avec d’autres bibliothèques participantes sont envisageables pour compléter une collection)
– État physique de la collection le meilleur possible
– Respect dans la mesure du possible de la répartition géographique (5 zones)
– Intérêt scientifique de la localisation (par exemple : présence d’une équipe travaillant sur le domaine couvert par le périodique)

– Une bibliothèque peut garder sa collection et/ou son abonnement même sans être pôle de conservation
– Une bibliothèque qui arrête son abonnement à un titre peut, si elle le souhaite, rester pôle de conservation pour l’antériorité de la collection. Cependant le comité de pilotage encourage fortement les bibliothèques pôle de conservation à maintenir lorsque cela est possible les abonnements courants aux titres concernés.
– Les bibliothèques volontaires pour être pôle de conservation, se porteront candidates via le CFP, dans le champ actuellement nommé « pôle ». Ce champ est modifiable uniquement par la bibliothèque concernée et après identification, ou par l’administrateur.
– Les candidatures seront vérifiées par la cellule de suivi qui sera chargée de faire remonter au comité de pilotage les éventuelles situations nécessitant un arbitrage.
– Les listes de titres à traiter seront adressées aux bibliothèques par le groupe corpus en fonction des critères de traitement qui seront définis par le comité de pilotage et des contraintes techniques.

(1) Cellule issue du sous-groupe corpus chargée de suivre les modifications faites par les bibliothèques participantes sur les titres du plan via le CFP

Share on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter