Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Communiquer à destination des chercheurs : médiatiser le droit

18 janvier 2018 09:30 - 19 janvier 2018 12:30

Open science, open access, data sharing, droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, loi Lemaire : les personnels de soutien à la recherche sont confrontés au quotidien à une multitude d’informations juridiques à retransmettre aux chercheurs.

Mais l’exercice peut s’avérer difficile car il requiert de médiatiser des informations complexes et soumises à des actualisations régulières à un public accaparé par d’autres tâches.

Or, la bonne compréhension des enjeux juridiques constitue un enjeu majeur : les pratiques des chercheurs dans le domaine de l’information scientifique peuvent difficilement évoluer si les enjeux juridiques restent obscurs pour les auteurs. En effet, les chercheurs identifient parfois avec difficulté leurs droits et leurs devoirs : certains auteurs ne s’autorisent pas certaines formes de dissémination de leurs travaux alors qu’ils disposent de toutes les autorisations nécessaires ; d’autres, a contrario, interprètent mal les autorisations dont ils bénéficient et s’octroient involontairement des droits qu’ils n’ont pas.

La médiatisation de contenus juridiques ouvre de nombreux questionnements : comment simplifier sans trahir? Sur quels outils s’appuyer pour rendre accessible l’information juridique à un public de non spécialistes? Comment susciter l’intérêt de son public cible, comment hiérarchiser l’information?

Les méthodes de visualisation de l’information peuvent faciliter l’appréhension d’informations juridiques, de faciliter la prise de décision. Par exemple, une frise chronologique permet d’expliquer plus facilement un contrat ; procédures et notions peuvent se traduire en schémas et diagrammes.

Faut-il maîtriser des outils d’infographie? un crayon et un papier suffisent à partir du moment où la méthode est acquise.

L’objectif de la formation est moins de fournir aux participants des solutions clés en main que de leur permettre d’acquérir une méthode qu’ils pourront adapter en fonction de leurs besoins.

La formation mêle apports méthodologiques et exercices.

Les personnes intéressées par le droit d’auteur sont invitées à s’inscrire aux stages juridiques organisés par l’Urfist de Bordeaux.

Share on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter

Détails

Début :
18 janvier 2018 09:30
Fin :
19 janvier 2018 12:30
Site Web :
https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/7093/7690/?from=true

Organisateur

URFIST de Bordeaux
Site Web :
http://weburfist.univ-bordeaux.fr

Lieu

Bibliothèque Universitaire Droit, Science Politique, Économie de Bordeaux
4 Avenue Denis Diderot
Pessac, 33600 France
+ Google Map
Site Web :
https://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Les-bibliotheques/Droit-Science-Politique/Bibliotheque-universitaire-droit-science-politique-economie