La communauté mathématique se mobilise sur la négociation des revues Springer

Une discussion anime actuellement le Réseau national des bibliothèques de mathématiques concernant les abonnements aux revues de l’éditeur Springer. Au cœur de ce débat se trouve le renouvellement de l’accord Springer/Couperin pour 2018 (pour plus de détail sur l’historique des accords passés avec l’éditeur se reporter à l’article Anciens accords négociés par le RNBM).

La négociation entamée au mois de mars par le consortium Couperin avait notamment pour objectif d’obtenir un choix d’abonnement pour les établissements (collection complète / thématique / personnalisée) ainsi que la prise en compte dans le coût des abonnements des dépenses consacrées au paiement des APC, et d’endiguer l’augmentation des tarifs.

Les discussions menées au fil des rencontres se sont avérées encourageantes mais aucune proposition n’est vraiment acceptable pour les communautés. Une contre-proposition du consortium Couperin est aujourd’hui à l’étude, celle-ci pourrait mener à un durcissement des négociations avec l’éditeur et, le cas échéant, à une coupure des accès au 1er janvier 2018.

Face à cette éventualité, la direction du RNBM a engagé un dialogue avec les bibliothèques du RNBM afin de connaître l’avis de l’ensemble du réseau, professionnels de la documentation et membres de la communauté mathématique, sur cette question.

Cependant les enjeux de cette discussion concernent toutes les disciplines scientifiques.

Le communiqué du directeur scientifique du RNBM

Share on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter