Ceci est le dix-huitième numéro du bulletin d’information visant à mieux informer la communauté mathématique (et d’autres) sur les questions liées à l’édition scientifique. N’hésitez pas à le faire circuler autour de vous et notamment dans votre laboratoire et/ou établissement. Bonne lecture !
Bulletin d’information sur l’édition scientifique et technique numéro 18 – juillet 2025
1. Soutenir des revues mathématiques diamant en soutenant KOALA
2. IEEE décide de faire payer le dépôt en archive ouverte avec licence CC-BY
3. “Springer Nature discovers MDPI”
1. Soutenir des revues mathématiques diamant en soutenant KOALA
Le consortium de soutien aux revues diamants KOALA lance un appel de fonds (ouvert jusqu’au 30 septembre 2025) spécifiquement orienté vers les mathématiques. Plus précisément, les sommes récoltées viendront consolider pour la période 2026-2028 quatre revues mathématiques hébergées par Épisciences ou le Centre Mersenne :
➔ Annales Henri Lebesgue
➔ Comptes Rendus Mathématique
➔ Journal of Groups, complexity, cryptology
➔ Journal of Nonsmooth Analysis and Optimization
Pour en savoir plus : https://www.tib.eu/en/services/koala/participate
2. IEEE décide de faire payer le dépôt en archive ouverte avec licence CC-BY
La “créativité” des éditeurs est décidément sans limite : IEEE a annoncé la facturation du dépôt des manuscrits auteurs acceptés dans une archive ouverte, lorsque ceux-ci comportent une licence Creative Commons CC-BY. Le montant de ces “Repository License Fee” est de 1 275 $ pour les articles de revues et de 400 $ pour les articles de conférence. Confirmant sa politique d’opposition aux frais de publication, Inria -dont une partie des scientifiques publient dans les revues IEEE- demande de déposer la version auteur dans l’archive ouverte HAL avec une licence CC-BY et de ne pas payer ces frais.
Pour en savoir plus :
L’annonce de IEEE
La réponse de COAR (Confederation of Open Access Repositories)
3. “Springer Nature discovers MDPI”
Pour tenter de concurrencer les journaux de l’éditeur MDPI, Springer Nature lance une nouvelle collection de revues, “Discover Journals” : des noms de journaux presque identiques, des APC moins élevées et des plus en plus de numéros spéciaux. Dans les prochaines années, la concurrence va faire rage chez les éditeurs de la zone grise…
Pour en savoir plus :
https://the-strain-on-scientific-publishing.github.io/website/posts/discover_nature/
Recommandations de la Commission d‘Évaluation Inria sur les éditeurs de la zone grise
https://themeta.news/mdpi-zone-grise-de-ledition-scientifique/