CIRM 2010

Programme de l’ANGD « Documentation Mathématique » 2010


Lundi 11 octobre
14h00 : Mot d’accueil .
14h15 : État des lieux des bibliothèques de mathématique.
14h45 :  Les chercheurs à l’ère numérique : résultats de l’enquête faite auprès de chercheurs en mathématiques, informatique  – Anna Wojciechowska, CMI.
Résumé : présentation des résultats de l’enquête concernant la recherche de l’information, l’accès aux articles, l’expérience d’auto-archivage ; comparaison des certains résultats avec les enquêtes de 2005 et 2007.
15h45  : Pause.
16h00 :  Panorama de la documentation mathématique – Odile Luguern ENS , Bernard Teissier CNRS.
17h00 :  Échange avec les participants.
17h30 :  le projet EuDML – Thierry Bouche Cellule MathDoc.
Résumé : présentation des objectifs et premières réalisations du projet EuDML (« la bibliothèque numérique européenne de mathématiques », cf. www.eudml.eu).

Mardi 12 octobre
Conservation partagée des périodiques papier
09h00 :  La conservation partagée. Panorama général – Pascal Sanz, BNF.
10h00 :  La conservation partagée des périodiques médicaux en Ile-de-France – Claire Nguyen, BIUM.
Résumé : depuis 2004, les bibliothèques universitaires médicales, la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine et d’odontologie, Académie de médecine , le Centre technique du Livre de l’enseignement supérieur, se répartissent la conservation des périodiques médicaux. La présentation abordera le périmètre, la méthodologie et les outils choisis, l’organisation et la valorisation de ce plan ; elle dressera également un premier bilan. Les problèmes qui ont surgi, ont été résolus ou qui restent à résoudre, seront également analysés. L’élargissement du plan sera enfin évoqué, d’un point de vue institutionnel et thématique
10h45 :  Pause.
11h00 :  Archivage partagé des périodiques : Une expérience réussie entre les universités de la Communauté française de Belgique – Tristan Alleman, Bibliothèque Centrale de l’Université de Mons.
Résumé : au cours de ces dernières années, les collaborations se sont multipliées entre les bibliothèques universitaires de la Communauté française de Belgique. Confrontées aux mêmes contraintes économiques et de gestion de leur patrimoine, elles ont envisagé de façon collective la conservation des périodiques imprimés. Un cadre légal et un règlement d’ordre intérieur ont donc été élaborés par le groupe de travail CPP (Conservation Partagée des Périodiques), réunissant des membres de chaque institution. Après cinq années de réunions et de travaux (développement d’un outil de gestion spécifique, échanges de collection, signalétique, mises à jour des catalogues), un bilan très positif a pu être dressé par les différents participants.
11h45 :  la conservation partagée. Les aspects juridiques – Pascal Sanz, BNF.
14h00 :  Compte-Rendu du groupe « Archivage partagé » – Fransesca Lienardi,  Institut Fourier ; Nathalie Granottier, CIRM.
14h30 :  Échange avec les participants.
15h00:  Panorama des outils bibliographiques – Gabriel Gallezot, Urfist Nice.
16h00 :  Pause.
16h15 :  Ateliers.

  1. Élaboration d’une convention type de conservation partagée pour le RNBM – Pascal Sanz, BNF.
  2. Prise en mains de Zotero (prévoir portable) – Gabriel Gallezot, Urfist Nice.
  3. Créer un portail sur NetVibes – Yvette Lafosse, INIST-CNRS.
  4. La documentation électronique en mathématique « pour les nuls »(pour les nouveaux arrivants au RNBM) – Anna Wojciechowska, CMI.
  5. Conservation papier , petites réparations : atelier pratique – Valérie Luquet, restaurateur d’art.

Mercredi 13 octobre
9h00 : Les e-books dans l’Enseignement supérieur et la Recherche : offre, typologie, négociations – Claire Nguyen, BIUM ; Florence Barré Université de Nîmes.
Résumé : Les livres électroniques promettent de nombreuses possibilités d’utilisation. Cependant, l’offre, majoritairement anglo-saxonne, semble complexe. Les négociation doivent donc prendre en compte ces aspects multiformes. Nous allons voir comment se présente le paysage du livre électronique dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, en terme d’offre, de typologie, de négociation en cours ou à mener, et d’usage.
10h30 :  Pause.
10h45 :  Les ERMS (Système de gestion de ressources électroniques), ERMS partagé, pour quoi faire ? (Emilie Barthet Université, Paris Descartes ;  Kareen Louembé, Université de Lyon 2)
14h00 :  Les nouvelles de Mathdoc – Hélène Falavard.
Outils de signalement pour la conservation partagée
Projets et réalisations
15h45 : pause.
16h00 :  Mathrice – Philippe Depouilly, Institut de Mathématiques de Bordeaux.
La fédération d’authentification Renater (shibboleth) « pour les nuls »
Les actions du GDS Mathrice et les collaborations avec le RNBM
Résumé :
Un grand nombre d’universités, d’écoles ainsi que le CNRS sont entrés dans une mise en relation de leurs système d’authentification pour l’accès à leurs ressources. Ce service, la Fédération d’Identité Renater, se base sur la technologie Shibboleth. L’objet de cette présentation sera une tentative d’explication simple et par l’exemple du fonctionnement de ce service. Il est fort à parier que de plus en plus de services vont de déployer autour de cette fédération et que les ressources documentaires seront concernées (portail unique d’accès aux revues électroniques par exemple).

Jeudi 14 Octobre
09h00 :  Panorama des acteurs de la documentation scientifique – Véronique Cohoner, MSH ;  Ange Guépin, NANTES.
IST en France
MISTRD
Renatis
09h30 :  Questions ouvertes aux acteurs de la politique documentaire mathématique – Guy Métivier, Directeur de l’INSMI ; Franck Pacard chargé de mission à DGRI.
12h00 : Clôture.

Cette formation a été co-financée par le CNRS dans le cadre d’une Action Nationale à Gestion Déconcentrée et par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Share on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter